La psychothérapie à Bordeaux, accompagnée par Amandine Lacomme

En plus de mes prestations de coaching professionnel permettant la reconversion professionnelle et le démarrage d’activité, et de mes formations, au sein de mon cabinet à Bordeaux et à celui de Bruges ou encore à distance, je pratique la psychothérapie, également appelée thérapie humaniste.

Les consultations et l’accompagnement thérapeutique grâce à la psychothérapie

Après une reconversion réussie dans le monde du coaching, j’ai senti qu’il était temps que je me forme à un métier qui me semblait idéal à une bonne pratique de toutes mes compétences professionnelles. J’ai toujours été attirée par les métiers de thérapeute et les thématiques liées à la psychothérapie. J’ai découvert des méthodes d’accompagnement formidables avec le coaching et les outils auxquels je me suis formée, tels que l’analyse transactionnelle, la PNL ou la spirale dynamique. Mais pour un bon accompagnement des personnes, j’ai estimé qu’il était nécessaire pour mes clients et moi d’aller plus loin. En coaching, on accompagne la personne à l’émergence de son potentiel, on l’aide à se diriger vers un objectif, à redéfinir ses priorités pour son futur. En thérapie, le travail et l’intention sont très différents, puisque l’accompagnement est basé sur la gestion des troubles, des difficultés et problèmes antérieurs de la personne, pour lui redonner confiance en elle. On travaille notamment sur le passé pour mieux appréhender l’avenir et apprendre à mieux se connaitre, grâce à la psychothérapie. Ce travail pourra permettre au coaching d’être plus efficace, car on va lever les éventuels freins du passé, qu’ils soient connus ou inconnus.

Je propose mes séances de psychothérapie en présentiel à Bordeaux, Bruges ou en visioconférence, m’adaptant ainsi aux contraintes de chacun.

Pourquoi suivre des séances de psychothérapie dans mon cabinet à Bordeaux ?

L‘approche centrée sur la personne, imaginée par le psychologue Carl Rogers, n’est pas une technique thérapeutique. C’est une philosophie humaniste qui permet d’accompagner la personne dans sa globalité, grâce à l’écoute de ses émotions, sans lui imposer ni conseiller d’axes d’amélioration. Il s’agit d’un accompagnement bienveillant. L’empathie, la congruence, l’accueil positif inconditionnel, sont autant de postulats qui font de l’Approche Centrée sur la Personne une façon d’accompagner la personne dans l’exploration de ses troubles, blocages et traumas passés, afin de mieux comprendre son présent et d’appréhender au mieux son avenir.

En psychothérapie, nous prenons le temps de comprendre le passé du client ainsi que ses problèmes et difficultés, pour lui permettre d’aller de l’avant de manière progressive en lui redonnant confiance en lui. Une thérapie peut être plus ou moins longue, en fonction de la demande du client et des découvertes qui émergent au cours du travail thérapeutique. Il est essentiel de respecter le rythme de chacun et de bien suivre chaque étape nécessaire à ce dernier, au fil du travail thérapeutique. Certains éléments ont pu être traumatisant et avoir de nombreuses résonnances dans le quotidien et la prise de décision des clients, il est donc indispensable d’en tenir compte en thérapie.

La psychothérapie et l’accompagnement des victimes de violences physiques et sexuelles

J’ai choisi de me spécialiser dans l’accompagnement des personnes touchées par les violences physiques et sexuelles grâce à la thérapie. Ce sujet est encore tabou aujourd’hui dans la société. Pourtant, l’ignorer ne le fera pas disparaître. Je souhaite ouvrir la parole à ces personnes qui, en mettant des mots sur leurs traumas pourront aller de l’avant. La thérapie aidera les personnes à comprendre ce qui leur est arrivé ainsi que les conséquences du psychotraumatisme, tout en les laissant exprimer leurs émotions. J’accompagne notamment les victimes de violences physiques et sexuelles, qu’il s’agisse de femmes, d’hommes ou d’enfants de tout âge, ainsi que les auteurs de violences. Néanmoins, dans le respect de la déontologie et du secret professionnel, je ne peux accompagner plusieurs personnes d’une même famille, ni celles de l’entourage proche. Si l’accompagnement d’une famille a lieu, cela doit se faire dès le début de l’accompagnement.

J’ai récemment mis en place des groupes de parole non mixtes de 10 personnes maximum, à la demande de plusieurs personnes que j’accompagne. L’objectif de ces groupes de parole est de permettre aux victimes de violences de se retrouver entre elles pour échanger sur leurs traumas personnels parfois similaires, et s’entraider. Ces personnes ont été victimes de violences physiques et sexuelles, il est important qu’elles puissent savoir qu’elles ne sont pas seules.

La psychothérapie a de nombreux bienfaits sur le corps et sur l’esprit :

  • Elle accompagne les personnes souffrant de traumas, d’anxiété ou de dépression post-traumatique ;
  • Elle permet de développer et d’accroître l’estime de soi ;
  • Elle accompagne et favorise le bien-être spirituel et corporel.

Avant d’évoquer vos traumas, nous allons prendre le temps, séance après séance, de vous découvrir : votre environnement quotidien, votre passé, vos projets futurs, votre entourage, pour essayer de déterminer votre personnalité. Je vous encouragerai ensuite à m’expliquer vos expériences passées, qui sont ancrées en vous et sur lesquelles vous souhaitez travailler progressivement avec mon aide.

Lors de ces séances de psychothérapie, j’accueille les personnes dans mon cabinet, à Bordeaux ou à Bruges, avec empathie et écoute, pour les aider dans leur cheminement vers le mieux-être.

« C’est la relation qui guérit »
Carl Rogers

« Le curieux paradoxe c’est que quand je m’accepte comme je suis, je peux changer. » Carl Rogers